Quelle épargne choisir entre le livret A ou l’assurance vie : choisir le placement le plus adapté à vos projets ?
2 placements très différents mais complémentaires
Choisir le livret A
D’une ouverture facile pour toute personne majeure, le livret A réglementé reste le placement néanmoins le plus souple, il permet de se constituer une épargne de précaution à très court terme pour répondre aux dépenses imprévues, c’est une épargne sécurisée à 100%, disponible mais d’un faible rendement de 0.75%.
En cas de décès, le capital épargné est reversé à l’actif successoral et est soumis à la fiscalité de droit commun qui peut se révéler particulièrement lourde selon le montant à transmettre aux héritiers.
Choisir l’assurance vie
D’une ouverture facile pour toute personne majeure et fiscalisée en France, mais aussi pour les parents de souscrire au nom de leurs enfants mineurs, l’assurance vie est un placement privilégié à moyen et à long terme.
La performance du fond euro est plus favorable que le le livret A et vous offre une plus large gamme de supports.
Permet de faciliter la transmission d’une partie de votre patrimoine avec la dénomination formelle et nominative du bénéficiaire dans le contrat de souscription. L’exonération des droits de succession est totale dans le cas d’une transmission au conjoint survivant et une exonération est accordée pour une transmission jusqu’à 152500€ et une taxation de seulement de 20% pour une seconde tranche soit 700000€.
Permet le nantissement de son contrat en échange d’un crédit immobilier.
La solution est l’équilibrage en fonction de vos objectifs personnels
Le livret A reste à ce jour l’enveloppe idéale pour une épargne de précaution et à court terme, déconseillé d’y conserver de fortes sommes si vous n’en n’avez pas l’utilité immédiate car peu rémunéré et bloqué en cas de décès.
L’assurance vie est un contrat modulable et fiscalement avantageux, à conseiller pour une épargne à moyen, long terme. le contrat d’assurance vie vous permet d’allier prudence et dynamisme, la possibilité de cumuler fond Euro et Unités de compte.
Bien choisir son contrat d’assurance selon son profil et son objectif patrimonial en sélectionnant votre courtier.