L’assurance vie : le placement pour améliorer votre retraite

Vivre de vos rentes , cela vous fait rêver ! Et pourtant, cet objectif est bien réalisable.

L’assurance vie est aussi un placement à souscrire dans l’objectif d’améliorer votre retraite. Bien aménagé et bien géré, un tel contrat vous permet d’accéder à votre capital au fur à mesure de vos besoins et tout au long de votre vie.

L’assurance vie constitue donc une excellente solution pour répondre à vos futurs besoins complémentaires et vous permettre de percevoir des revenus réguliers, pour maintenir votre niveau de vie.


Souvent qualifiée de placement préféré des français

Souvent qualifiée de placement préféré des français avec son cadre fiscal avantageux, elle est un véritable produit d’épargne de long terme qui propose de bien meilleurs rendements que certains produits plus classiques comme par exemple le livret A et peut servir de nombreux objectifs patrimoniaux et variés.


Se constituer un capital et le faire fructifier

Pendant votre activité, prenez le temps de vous constituer un matelas financier à votre rythme pour préparer votre retraite.

Profitez de la souplesse de l’assurance vie pour épargner selon vos possibilités. Par exemple, pendant leur activité, les indépendants disposant de revenus irréguliers peuvent alimenter leur contrat d’assurance vie ou contrat retraite librement lorsqu’ils bénéficient d’importantes rentrées d’argent.


Se fixer un objectif

Fixez-vous un objectif d’épargne adapté à vos revenus pour obtenir un capital suffisant à la retraite et en percevoir ses revenus.

Suite à un héritage, une donation, une cession d’entreprise, vous constituez un capital productif selon le temps dont vous disposez et la disponibilité que vous souhaitez.

Le taux de rémunération est essentiel : le rendement de l’épargne doit être élevé pour que les intérêts accumulés permettent de tenir dans le temps pour distribuer des rachats programmés.


Qui est concerné ?

Face à l’avenir incertain des régimes de retraites par répartition, la constitution d’un complément de retraite est plus que nécessaire, tout le monde est concerné.

Vos besoins sont différents selon votre situation personnelle et financière : les aléas de la vie comme la perte du conjoint, la transmission d’un capital…

Les dépenses consacrées aux loisirs, à la santé et au bien-être peuvent prendre une place plus importante dans votre budget, cela peut aussi correspondre à un moment de votre vie.

  • Vous êtes à la retraite et vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires réguliers ?
  • Vous souhaitez que votre conjoint puisse en profiter. Ou encore,  vous souhaitez protéger un proche, un enfant handicapé ?
  • Vos parents sont en maison médicalisée et ont besoin de compléments de revenus réguliers ?


Propositions et solutions

Pendant votre activité, proche de la retraite ou déjà retraité, faites le point avec votre conseiller sur vos projets, vos objectifs, vos besoins.

Vous pouvez définir des revenus immédiats ou estimer quels seront vos besoins de revenus futurs.

Calculer votre retraite est un bon réflexe pour préparer au mieux votre avenir. Votre conseiller vous indiquera le montant idéal à épargner, les moyens pour y parvenir.

Plus vous êtes loin de votre retraite, plus vous avez du temps pour vous constituer un capital. L’assurance vie est un placement d’épargne à moyen et long terme.

Si vous disposez déjà de capitaux, vous pouvez utiliser votre contrat d’assurance vie comme une source de revenus réguliers.

Vous pourrez alors choisir un complément de revenu régulier sans pour autant aliéner votre capital, mettre en place un rachat partiel programmé (rachat régulier d’une partie du contrat jusqu’à épuisement du capital). Bien sûr, la durée variera en fonction du montant du capital et de celui du rachat programmé.


L’assurance vie est un contrat qui permet, avant tout, un placement financier.

Le ou les supports choisis sont très importants pour gagner en rémunération et se constituer un capital à long terme et aussi très pertinent pour la transmission.

Chacun peut détenir autant de contrats d’assurance vie qu’il le souhaite pour une durée déterminée. Les fonds restent toujours disponibles et l’assuré peut effectuer des retraits tout au long de la vie de son contrat à tout moment, par rachats programmés ou retraits partiels. Cela n’entraine pas la fermeture de son contrat et en cas de décès le solde du capital restant dû reviendra au bénéficiaire désigné.