Comment protéger vos données en ligne?
Les pratiques malveillantes des pirates informatiques visent les professionnels mais aussi de plus en plus souvent les particuliers.
Quels sont les risques et comment prévenir les cyberattaques? Comment peut on réagir?
Qu’est ce qu’une cyberattaque?
Une Cyberattaque est un acte malveillant commis par un pirate informatique isolé ou par un réseau organisé. Cette attaque parasite peut bloquer vos équipements informatiques en vue de nuire à votre réputation personnelle et peut aussi dérober vos données, détourner ou extorquer des fonds via une demande de rançon.
Cela peut concerner le vol de documents comme la pièce d’identité, vos fiches de paie, un justificatif de domicile ou avis d’imposition.
Cela permet aux usurpateurs d’ouvrir des comptes bancaires, de fabriquer de fausses identités.
Quelles techniques utilisent les cybercriminels?
Abuser de votre confiance.
Vous recevez un email d’un interlocuteur bien identifié: fournisseur d’énergie, caisse d’allocations familiales, banque, site marchand très connu, etc…
Mais si l’adresse électronique semble identique, parfois l’extension .fr peut être remplacé par .com ou contenir des fautes d’orthographe.
Pour percevoir un virement il vous est demandé de renseigner les données de votre carte bancaire.
Dans d’autres cas, vous devez taper vos identifiants et mot de passe de connexion vers le site dont l’e-mail est censé provenir. L’escroc récupère ces données. Il peut alors accéder à votre espace personnel sur le vrai site et effectuer des opérations frauduleuses en votre nom.
Préservez votre activité des risques numériques
Professionnels: Disposer d’une couverture dédiée aux conséquences des risques numériques
Les garanties Dommages et Pertes vous couvrent pour les incidents numériques que vous subissez et leurs conséquences sur votre activité.
Frais d’expertise informatique pour identifier la cause et l’origine de l’incident, frais de reconstitution des données, frais en cas d’atteinte à la réputation numérique, pertes d’exploitation et des éventuels frais supplémentaires engagés, etc….
Les garanties Responsabilité Civile vous apportent une sécurité complémentaire si ces incidents impactent des tiers, vos clients et vos fournisseurs par exemple.
Atteinte aux données ou au système informatique des tiers, publication numérique,etc….
Le numérique fait parti de notre quotidien, facilite nos activités et notre communication mais il est indispensable de penser à sécuriser tous ces outils: téléphone, ordinateur, navigation internet…
Demander conseil au Cabinet Courtage de Saint Cyr pour toute étude.