Que garantissent les assurances de biens et de responsabilité
Les assurances de biens ou de choses garantissent les biens qui appartiennent à l’assuré. Les assurances de responsabilité prennent en charge les conséquences financières que l’assuré peut causer à des tiers.
Les principales assurances de biens et de responsabilité :
L’assurance habitation couvre les biens de l’assuré pour un incendie, dégât des eaux, vol… et la responsabilité civile vie privée de l’assuré et celle de sa famille pour les dommages que l’assuré peut causer à un tiers. L’habitation est composée de garanties essentielles incluses, proposées et supprimables ou incluses suivant le statut de l’assuré et d’options comme les dommages aux biens, ex: piscine, contenu du congélateur… et les garanties personnelles comme l’assurance scolaire, et certaines RC pour le travail à domicile, la chasse.
L’assurance automobile comprend une assurance de responsabilité civile obligatoire pour l’indemnisation des dommages causés aux tiers et des garanties facultatives en cas de sinistre quand la responsabilité incombe au conducteur…
L’assurance responsabilité civile professionnelle permet à l’entreprise, l’autoentrepreneur de garantir les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers (clients, visiteurs…) pendant son activité.
L’assurance Multirisques professionnelles comprend l’ensemble des garanties appropriées à l’activité de l’entreprise. La protection des biens de l’entreprise, des bâtiments, le bris de machine, le matériel loué ou appartenant à l’entreprise. La poursuite de l’activité en cas de sinistre avec les frais supplémentaires d’exploitation ou perte d’exploitation, la garantie remplacement d’archives…
L’assurance protection numérique couvre les dommages que vous pouvez subir ou causer suite à une atteinte aux données ou à la sécurité de votre système informatique.
L’assurance construction est une garantie décennale en assurance construction. Elle garantie la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officiel des travaux) sans attendre une décision de justice.
Bien choisir son assurance de responsabilité civile ou de multirisques professionnelles
Pour les professionnels, il est essentiel de bien déterminer son activité, le nombre de salariés, les risques encourus et surtout les conséquences financières, penser ensuite à actualiser ses informations annuellement en fonction de l’évolution de son entreprise, l’acquisition de nouveaux biens, nouveaux engins…
Prendre conseil auprès du cabinet Courtage de Saint Cyr et n’hésitez pas à demander un devis.