Les fonds en euros classiques ne rapportent plus
Des caractéristiques fondamentales
L’assurance vie reste le placement préféré des français mais avec un rendement de plus en plus bas ne fait plus recette
Ayant tous les atouts que recherchent les français pour leurs placements (garantie en capital, liquidité, effet cliquet sur les intérêts, rémunération actuellement supérieure à l’inflation et au livret A), la composition des fonds euros repose sur plus de 80% d’obligations. Cette stratégie de gestion dite sans risque procure un rendement régulier sur des taux d’intérêts contractuels pouvant courir jusqu’à 30 ans. Le remboursement des sommes investies se réalise à l’échéance et porte sur des dettes émises par les entreprises et les états.
Concernant les 20% restants, ils font l’objet d’une diversification dont le but est de dynamiser le rendement du portefeuille. Ils sont constitués d’actions d’entreprises, d’immobilier et parfois même de produits structurés. Dans le but de pouvoir honorer rapidement les demandes de rachat émises par les épargnants, une partie du portefeuille est conservée sur des actifs liquides. Si la part d’obligations peut parfois varier d’un assureur à l’autre (expliquant partiellement les différences de performances entre les assureurs), la composition du fonds euros reste cependant la même chez chaque assureur.
Mais un rendement en baisse depuis quelques années
Les gains générés par les fonds en euros sont ainsi globalement issus de coupons d’obligations, de loyers provenant de l’immobilier et de dividendes d’actions. Quand les marchés sont porteurs, les plus-values réalisées lors de la vente d’actions peuvent s’ajouter aux gains. Ensuite, si de nombreux assureurs distribuent l’intégralité des bénéfices générés, la loi leurs permets de conserver 10% des intérêts générés dans l’année.
Depuis 2011 (crise de la dette), la composition des obligations à quelque peu changée. Les assureurs-vie ont augmenté la diversification de leurs fonds en augmentant la part d’obligations d’entreprises bien gérées et en diminuant la part des Etats de la zone euros présentant un risque de faillite.
Les Fonds à promesse: un autre support de diversification attractif
Optimiser son portefeuille
La solution produit structuré, fond à promesse permet d’améliorer la diversification d’un portefeuille et d’optimiser le couple rendement/risque. L’avantage qu’offre ce produit repose sur ses aboutissants puisqu’il donne accès à de nouvelles classes d’actifs et permet d’en limiter les dangers.
En fonction de votre profil, vous pouvez ainsi plus facilement orienter votre choix vers des actifs risqués (matières premières, actions émergentes…) ou toujours des actifs prudents et bien diversifiés (indices plutôt larges et parfois nombreux).
Dans le cadre d’une recherche d’optimisation du couple risque/rendement, pour ceux d’entre vous qui sont investis dans un portefeuille prudent, cette stratégie accorde l’exposition des actifs risqués au niveau de risques actuels du portefeuille et incorpore des nouvelles classes d’actifs faiblement corrélées, diversifiées de façon géographique et sectorielle.
Un risque toujours maîtrisé
Si le risque exposé n’est pas nul, il reste relativement faible et repose sur la qualité de l’émetteur. Une fois à maturité, l’investisseur recevra une partie de la performance réalisée par l’indice sous-jacent. Sans surprise, la faible exposition au risque limite fortement l’espérance de rendement attendue. Quant au sous-jacent, il peut être annexé à d’autres sous-jacents et représente une faible volatilité. L’attractivité de ce produit peut être comparée à d’autres produits disposant d’un couple risque/rendement similaire comme les obligations. Seule faiblesse par rapport au fonds euros, le capital n’est pas contractuellement garanti. Cette catégorie d’investissement s’adresse donc aux investisseurs éprouvant une forte aversion au risque mais étant prêts à s’intéresser aux tenants et aboutissants de ces solutions.
Fortes opportunités actuellement
Le niveau bas de la plupart des indices au regard de l’évolution sur toute l’année dernière représente un point d’entrée intéressant , en effet plus le point d’entrée est bas, plus la probabilité de déclencher le rappel du support avec des coupons annuels est élevée.
Conclusion
N’oubliez pas que détenir un contrat d’assurance-vie implique une gestion régulière et attentive ; n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre conseiller auprès du cabinet Courtage de Saint Cyr qui saura vous proposer les opportunités du moment auprès des compagnies.
Actuellement MMA propose MMA Elite janvier 2019, une offre limitée du 02 janvier au 13 avril 2019, un mécanisme de remboursement automatique à partir de l’année 2 avec l’opportunité de recevoir le cas échéant en plus du remboursement du capital initialement investi un coupon brut de 7.75% par année écoulée si à l’une des dates de constatation intermédiaire le niveau de l’indice est supérieur ou égal à 95% de son niveau initial.